Cercle Laïque Jean Macé

Le Cercle Laïque Jean Macé 17, est une association qui porte le nom du fondateur de la LIGUE de l’Enseignement et donc qui est affiliée à la LIGUE de l’Enseignement Charente-Maritime et coopère avec elle.

C’est une association qui agit dans les écoles, les collèges, les lycées, les CFA et les maisons d’arrêt, pour susciter, accompagner, renforcer par ses compétences et ses moyens l’action auprès de la jeunesse le respect des principes de laïcité, de liberté, d’égalité, et de fraternité.

Elle utilise des supports motivants (réalisations de courts métrages, de sculptures, de slam, de stop motion, de saynètes de théâtre par les élèves) pour les transformer en ambassadeurs de ces causes auprès de leurs camarades. Par exemple réalisations de courts métrages pour faire comprendre, accepter, porter la laïcité dans un monde désuni, pour donner, enfin, un nom de femme à une école dans une grande ville, pour travailler concrètement à l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces activités sont partiellement subventionnées. Ou encore des actions de sculpture à l’école ou en milieu carcéral pour illustrer, en y réfléchissant, l’une ou l’autre des valeurs républicaines

C’est une association qui propose, avec la LIGUE de l’Enseignement des « soirées de Marianne » ; Il s’agit d’aborder une question d’actualité pressante en faisant venir un « grand témoin » non pas pour adopter ses convictions mais pour avoir plus d’éléments pour s’en former une. Nous avons traité du terrorisme, des interactions religions – République, de la Loi de Séparation de 1905, de la fin de vie… Bientôt une série de rencontres sur l’intelligence artificielle, les robots, le transhumanisme, une autre sur être Français aujourd’hui, l’éducation ; de mai à novembre même type de travail avec des élèves pour créer et faire vivre un lieu de mémoire pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme et pour faire accepter la diversité dans le respect des valeurs de la République.

Vous pouvez nous soutenir par votre présence, votre intérêt, le fait d’amener d’autres citoyen(ne)s avec vous et, si vous le pouvez, par une adhésion à 40 € (qui couvre aussi l’adhésion à la LIGUE de l’enseignement ) soit 20 € après déduction fiscale.

Cerclelaiquejeanmace17@laposte.net ,  4 rue Édouard Vaillant, 17000 La Rochelle – 0681140445