Nos Valeurs

Bien que la société d’aujourd’hui soit très différente de celle qu’elle était au moment de la fondation de La Ligue, par Jean Macé en… 1866, les valeurs portées par notre institution sont fondamentalement les mêmes qu’il y a cent cinquante ans. Pour cause : elles sont basées sur l’humanisme et la justice sociale, sur la nécessité d’aider chaque individu à être un citoyen à part entière, à occuper sa place, et ainsi à contribuer à la vie démocratique.

Ces valeurs fondatrices ont été reformulées de manière à réaffirmer avec force notre vocation de « fabrique du citoyen »

En Bref

L’Éducation est  notre grande cause

La Laïcité est notre grand engagement

La démocratie est notre grand idéal

L’éducation est notre grande cause

Il s’agit là d’articuler l’éducation première, scolaire – l’instruction – et non scolaire, avec la formation tout au long de la vie. Une éducation pour apprendre à connaitre, à penser, et à se relier aux autres, à s’émerveiller et parfois à s’indigner, à être et à faire.

La laïcité est notre grand engagement.

La France est une République « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Mais si nous sommes « indivisibles », nous ne sommes pas invisibles les uns aux autres. La laïcité permet de concilier la diversité de la société avec la recherche constante de son unité. Elle garantit la liberté de conscience et le respect de l’égalité des droits et des conditions. Elle ouvre la voie à de nouvelles libertés à conquérir.

La démocratie est l’idéal de la Ligue.

Une démocratie qui conjugue le respect de chaque personne, la recherche de l’intérêt général et la promotion du dialogue. Une démocratie de haute intensité qui se nourrit du local et dépasse les frontières nationales pour réveiller le projet européen. Cette démocratie, les citoyens en sont les acteurs, les associations réunies dans la Ligue un laboratoire. L’histoire de la Ligue de l’enseignement montre que rien dans les progrès de la condition humaine n’est jamais octroyé ni acquis : tout est le fruit de l’engagement des femmes et d’hommes. Nulle providence, nulle main invisible, nulle pensée magique. Mais toujours de la volonté et du courage.

« Lors du Congrès anniversaire de ses 150 ans, tenu à Strasbourg en 2016, La Ligue de l’Enseignement a réaffirmé ses valeurs »

DECLARATION DU CONGRES DE STRASBOURG

Le 25 octobre 1866 paraissait l’appel de Jean Macé « pour le rassemblement de tous ceux qui désirent contribuer au développement de l’instruction dans leur pays ». La raison véritable de cet appel, c’est l’éducation au suffrage universel, la fabrique du citoyen.

150 ans après, dans un monde nouveau, la ligue de l’enseignement veut encore et toujours réaliser cette « République en action », pour que chacune et chacun puisse faire en toute lucidité et en raison, ses choix personnels, professionnels et citoyens. 150 ans après, notre combat continue ; pour une citoyenneté émancipatrice, une citoyenneté sans préalable, qui ne se limite pas au droit de suffrage, et qui s’exerce au profit de la justice sociale, de la paix et de la liberté. Tout le contraire des populismes qui excluent, des peurs qui enferment et des fanatismes qui tuent.

JUSTICE & SOLIDARITÉ

Le principe de progrès ne doit pas bâillonner le principe de précaution. De là, l’économie doit être centrée sur les besoins des femmes et des hommes, viser un développement qualitatif, solidaire et durable. Chacune et chacun doit trouver sa place et bénéficier d’un revenu digne. Justice et solidarité sont des valeurs fondamentales.

LIBERTÉ & RESPONSABILITÉ

L’évolution du monde nécessite que chacune et chacun se mobilise et se responsabilise dans la défense et la construction de notre propre modèle de société. Cette volonté et cette capacité de mobilisation seront toujours liées à la préservation de nos valeurs démocratiques, en commençant par la liberté, et à la possibilité pour chacune et chacun d’avoir un accès total au savoir qui ouvre les yeux sur les enjeux. Liberté et responsabilité sont des valeurs républicaines.

LAÏCITÉ & FRATERNITÉ

Une alliance nouvelle entre l’individu et le collectif est non seulement possible, mais essentielle. L’unité dans la diversité est notre rempart contre l’exclusion et notre tremplin vers une société fraternelle, respectueuse des cultures, des croyances et des convictions. Laïcité et fraternité sont des valeurs humaines.

POUR LA DIVERSITÉ

La diversité est une force pour la République !

APAC ASSURANCE

Plus que jamais solidaire !
Des solutions d’assurances sur-mesure, pour les associations et leurs adhérents.

CHEMINS DE TRAVERSE

Vive le spectacle vivant, au plus près des habitants !

CRPC

Le cinéma chez nous !
Pour que le 7ème art contribue à l’animation culturelle en milieu rural.

LIRE ET FAIRE LIRE

Des centaines de bénévoles lisent des livres à des dizaines de milliers d’élèves. Très souvent une bougie d’allumage !

CERCLE LAÏQUE JEAN MACÉ

Les idées en mouvement !
La laïcité comme principe d’organisation émancipateur.

IRFREP

La formation continue… à développer des talents.

UFOLEP

Tous les sports autrement !

USEP

Le sport scolaire !
Éduquer l’enfant par le sport scolaire, par la connaissance et le respect de soi-même et des autres, par le fair-play.

SÉJOURS ÉDUCATIFS

Des séjours thématiques : linguistiques, musicaux, découvertes, en France, à l’étranger.

VACANCES POUR TOUS

Colonies de vacances pour les plus jeunes, vacances pour ados… des vacances de qualité pour tous.

VACANCES PASSION

Le coup de coeur !
Vacances émotions pour les familles, en France et à l’étranger.

CIS FOURAS

Sport, patrimoine, environnement, classes de découvertes, vacances en groupes et stages.

RÉSIDENCE CLUB
LA FAYETTE

Votre escale atlantique à La Rochelle, pour les familles, les groupes, le tourisme d’affaires et les team sportives.