LAICITE, DEMOCRATIE, SOLIDARITE, LIBERTE, JUSTICE & FRATERNITE

 

Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. 

Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de près de 30 000 associations locales et d’un important réseau d’entreprise de l’économie sociale.

Tous y trouvent les ressources, l’accompagnement et la formation  nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.

Tous refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi. 

Rejoignez-nous

Rejoindre la Ligue de l’enseignement pour …

… partager des valeurs

En cohérence avec les valeurs portées par la Ligue nationale, chaque fédération définit ses orientations politiques et ses champs d’actions selon les réalités de son territoire. Ses idées, ses objectifs, ses combats, elle les construit avec les associations qui la composent. En vertu de ces engagements communs, la fédération défendra les intérêts de son réseau et s’en fera le porte-voix.

faire partie du plus grand réseau d’éducation populaire

Avec près de 30 000 associations qui rassemblent des millions d’adhérents et d’usagers et des centaines de milliers de bénévoles répartis dans les 102 fédérations départementales en France, la Ligue de l’enseignement forme le plus grand réseau d’éducation populaire. Elle rassemble toute la diversité associative qui se retrouve autour du projet solidaire de l’éducation populaire. Cette richesse ouvre des espaces de rencontres, de partage, d’échange, de coopération sans limite. Chaque fédération, appuyée par des ressources régionales et nationales, se fait forte de donner vie à ce réseau, de l’animer pour faire de cette diversité un levier d’actions collectives et ainsi faire mieux entendre la voix des associations et stimuler le développement associatif local.

…pouvoir compter sur une fédération experte de la vie associative

Fédérer est la raison d’être de la Ligue de l’enseignement. Elle a forgé l’histoire du mouvement associatif. Ses fédérations départementales ont développé de véritables compétences en matière de vie associative. Beaucoup d’entre elles disposent d’un centre de ressources à la vie associative (CRVA), et développent des services facilitant votre pratique associative (accompagnement à la fonction d’employeur, mise à disposition de matériels, de locaux, etc..). Mais leur engagement à vos côtés va plus loin : elles protègent vos activités et vos adhérents par une assurance dédiée aux associations (APAC) ; elles proposent aux bénévoles et aux salariés des formations sur mesure pour répondre aux besoins des associations du réseau. Enfin, elles s’engagent aux côtés de la jeunesse et de votre projet associatif et vous accompagnent tout au long de l’accueil d’un volontaire en service civique.

Concrètement, La Ligue de l’Enseignement

Idées menées à terme :

Droits civiques 85%
Développement social et culturel 92%
Contre les discriminations 73%

Adhérer à titre individuel

Militant associatif ou citoyen engagé, vous partagez les valeurs de la Ligue de l’enseignement et souhaitez donner ponctuellement de votre temps… Adhérez à titre individuel ! Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accès privilégié aux grands événements de la Ligue de l’enseignement comme le Salon de l’éducation, les rencontres nationales de l’Education ou encore des conférences et des colloques. Mouvement d’éducation populaire qui agit depuis 150 ans sur le terrain, la Ligue de l’enseignement porte un regard critique et constructif sur le monde qui l’entoure. Toutes les semaines, vous recevrez les informations de la Ligue de l’enseignement, les positions et les événements. Vous aurez également la possibilité de vous abonner au mensuel de la Ligue de l’enseignement : « les Idées en mouvement ». La période d’adhésion des adhérents à titre individuel court du 1er septembre 2015 au 31 août 2016.

Plusieurs tarifs vous permettent d’adhérer individuellement à la Ligue de l’enseignement : 

Gratuité Elle est réservée aux responsables associatifs déjà adhérents d’une association affiliée à la Ligue de l’enseignement : membres des conseils d’administration des fédérations, des comités directeurs UFOLEP ou USEP. Cette adhésion gratuite ne comprend pas l’abonnement aux « Idées en mouvement » – 12 euros. 

  • 10 euros Tarif réduit pour les étudiants, chômeurs, stagiaires. Il comprend l’abonnement aux « Idées en mouvement ».
  • 23 euros Pour les membres d’une association affiliée à une fédération départementale, mais qui souhaitent s’engager en tant que « ligueur ». Ce tarif comprend l’abonnement aux « Idées en mouvement ».
  • 35 euros Tarif « public » qui comprend aussi l’abonnement aux « Idées en mouvement », pour les personnes qui ne sont pas déjà membres d’une association affiliée à une fédération départementale.
  • Au-delà de 50 euros (tarif « donateur »).

Pour tout demande veuillez vous adresser à :

accueil@laligue17.org

Affilier son association

La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire créé en 1866.
Forte de ses 30 000 associations, de ses 2 millions d’adhérents et de ses 102 fédérations départementales, c’est aujourd’hui la première coordination associative française. Plus qu’une simple observatrice des évolutions de la société, elle encourage toutes les initiatives individuelles et collectives qui développent l’éducation et la formation tout au long de la vie, la culture et le sport pour tous, les vacances pour le plus grand nombre…

Pour affilier son association, il suffit de vous adresser à la fédération de la Ligue de l’enseignement de votre département. L’affiliation est ouverte à tous les types de groupements: associations, collectivités territoriales, comités d’entreprises, foyers socio-éducatifs, établissements scolaires… Elle prend en compte à la fois la personne morale et les adhérents. Une assurance (APAC) vous sera proposée. Particulièrement adaptée aux associations, elle couvre à la fois l’activité des dirigeants, et leurs éventuelles conséquences, et la pratique des activités. Vous vous abonnerez également à la revue mensuelle de la Ligue de l’enseignement « les Idées en mouvement ». En adhérant à la Ligue de l’enseignement, vous pourrez participer aux événements et aux instances statutaires et bénéficier de services importants (syndicat employeur, tarifs sur la SACEM, formations …).

Rejoindre la Ligue de l’enseignement, c’est défendre des idées : favoriser le renouveau de la citoyenneté et d’une éducation populaire et laïque, c’est aussi peser sur les politiques publiques locales et nationales. Plus nous serons nombreux, plus ce que les associations préconisent dans tous les domaines de la vie quotidienne, sera pris en compte. 

Pour tout demande veuillez vous adresser à :

accueil@laligue17.org

Contactez-nous
POUR LA DIVERSITÉ

La diversité est une force pour la République !

APAC ASSURANCE

Plus que jamais solidaire !
Des solutions d’assurances sur-mesure, pour les associations et leurs adhérents.

CHEMINS DE TRAVERSE

Vive le spectacle vivant, au plus près des habitants !

CRPC

Le cinéma chez nous !
Pour que le 7ème art contribue à l’animation culturelle en milieu rural.

LIRE ET FAIRE LIRE

Des centaines de bénévoles lisent des livres à des dizaines de milliers d’élèves. Très souvent une bougie d’allumage !

CERCLE LAÏQUE JEAN MACÉ

Les idées en mouvement !
La laïcité comme principe d’organisation émancipateur.

IRFREP

La formation continue… à développer des talents.

UFOLEP

Tous les sports autrement !

USEP

Le sport scolaire !
Éduquer l’enfant par le sport scolaire, par la connaissance et le respect de soi-même et des autres, par le fair-play.

SÉJOURS ÉDUCATIFS

Des séjours thématiques : linguistiques, musicaux, découvertes, en France, à l’étranger.

VACANCES POUR TOUS

Colonies de vacances pour les plus jeunes, vacances pour ados… des vacances de qualité pour tous.

VACANCES PASSION

Le coup de coeur !
Vacances émotions pour les familles, en France et à l’étranger.

CIS FOURAS

Sport, patrimoine, environnement, classes de découvertes, vacances en groupes et stages.

RÉSIDENCE CLUB
LA FAYETTE

Votre escale atlantique à La Rochelle, pour les familles, les groupes, le tourisme d’affaires et les team sportives.