La Ligue de l’Enseignement Charente-Maritime propose une plaquette présentant ses projets pour l’année 2018 avec notamment deux actions qui pourraient intéresser les établissements scolaires :

  • « Osons la Fraternité », opération initiée par la Ligue de l’Enseignement, traitant de respect et de vivre ensemble

La Ligue de l’Enseignement 17 est heureuse de vous présenter l’opération « Osons la fraternité ». Cette opération consiste en une idée simple, celle de la bouteille à la mer : des enfants et des adolescent.e.s sont invité.e.s à envoyer des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département.

 Chacune de ces cartes est une photographie portant un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture. Ainsi, chaque année, des milliers de cartes postales sont envoyées à des inconnus à travers la France et une relation inédite est créée, fondée sur l’échange et la sensibilité.

Nous avons regroupé les textes des enfants et les réponses reçues dans un calendrier « Osons la fraternité ». Nous espérons que ces messages d’espoir, de fraternité et d’amour de l’humanité vous inviteront à initier dans vos classes ce merveilleux travail autour de la question de l’altérité, du regard et de la place que l’on accorde à l’autre, dans toute sa diversité, puisque la diversité est bien une force pour la république et non un handicap.

2- Le concours de la Flamme de l’Egalité

La Ligue de l’Enseignement vous offre aussi cet exemplaire 1 jour, 1 actu sur l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Ce numéro, réalisé par la Ligue de l’Enseignement 75, en partenariat avec Milan presse, a été conçu dans le cadre du concours de l’éducation Nationale «La Flamme de l’Egalité».

Ce concours est ouvert aux élèves de 1er et 2nd degré. Pour cette troisième édition, la thématique « Abolition et citoyenneté » propose de s’interroger sur l’Histoire et les effets des abolitions, depuis la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1794, jusqu’à nos jours. Les travaux pourront s’étendre aux différentes régions du monde et ne pas concerner exclusivement le cadre national.

Le projet de participer à ce concours peut mobiliser diverses disciplines (histoire-géographie, français, arts plastiques, anglais, espagnol, philosophie, musique, etc…) et prendre toutes les formes d’expression (essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique). Les enseignant.e.s ont jusqu’au 7 février 2018 pour déposer leur projet sur le site internet du concours (http://www.laflammedelegalite.org/).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les classes lauréates seront invitées à Paris le 10 mai 2018 pour recevoir leur prix à l’occasion de la cérémonie officielle organisée en présence du Président de la République pour la journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions.

Les inscriptions se font sur le site du concours. Vous y trouverez d’ailleurs toutes les informations nécessaires concernant le dispositif et la thématique de cette année (règlement et ressources pédagogiques).

 

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à encadrer ces deux projets, ainsi que ceux proposés dans notre plaquette de présentation jointe dans notre courrier. N’hésitez pas à revenir vers nous.