La 12ème saison du concours de vidéo jeunesse « Buzzons contre le sexisme« , organisé par Matilda.education , est lancée !

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes en les invitant à réfléchir sur les problématiques liées à l’égalité filles-garçons et aux violences qui peuvent en découler. Il peut être un cadre d’action pour les projets de promotion de l’égalité et de lutte contre le sexisme conduits par les équipes d’encadrants et ce, dans tous les espaces où sont accueillis des jeunes de 6 à 26 ans (accueils de loisirs, écoles, collèges, lycées, centres sociaux, E2C, etc.).

En résumé : 

  • Ouvert aux jeunes jusqu’ à 26 ans (moyenne d’âge de l’équipe)
  • Durée maximum des vidéos : 6’59  (générique compris)
  • Calendrier du concours :
    Préinscription dés maintenant ICI et avant le 31 décembre 2022
    Envoi des vidéos entre le 1 mars et  le 15 mars 2023

Nous vous accompagnerons tout au long de votre projet et allégerons votre travail au maximum, en répondant à toutes vos questions, du mieux que nous le pourrons.

Thématiques :

Cette année pas de thématiques précises en dehors de « Buzzons contre le sexisme », mais nous avons quelques suggestions de thématiques peu abordées les années précédentes (nous vous donnerons des pistes de réflexions et des ressources en septembre) :

– Les normes corporelles qui sont souvent sources de grandes souffrances
– Les médias : place des femmes dans les médias, mais aussi dans le  traitement de l’information.
– Les réseaux sociaux : « lieux » de renforcement des normes sexistes, violences,  mais aussi  » lieux » de lutte contre le sexisme.
– Inégalités femmes/hommes dans l’occupation de l’espace : géographique (rue, espace de loisir, café, cour de récréation…) mais aussi espace sonore (bruits, prise de parole…)
– L’éducation physique et sportive:  sexisme, mais aussi source d’émancipation.

Pour les projets de vidéos plein de formes sont possibles :

  • Mode documentaire (reportage, interview, micro-trottoir)
  • Mode portrait de femmes inconnues (proche, amie, famille…)
  • Mode fictionnel (inventer une histoire, écrire et mettre en scène une poésie, une chanson, un slam, filmer un théâtre forum…)
  • Mode expérimental (créer et filmer une performance artistique, faire du dessin, de la peinture etc…)
  • Possibilité de combiner différents modes de création

Ce concours est ouvert à tous les jeunes de moins de 27 ans, quelle que soit leur situation géographique.

Les partenaires de ce projet au niveau national sont le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Culture et de de la Communication, le Ministère chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, le Ministère de l’Agriculture.

Pour tout renseignement : LIGUE 17 – Juliette DAURELLE : education@laligue17.org