Didier, bénévole relais du secteur de Royan a accepté de répondre aux questions de Maewenn, volontaire en service civique sur la mission LIRE ET FAIRE LIRE à la LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT CHARENTE-MARITIME, à l’issue de la réunion de rentrée.

Voici leurs échanges :

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Didier j’ai 61 ans et je suis retraité, anciennement salarié d’EDF. Je suis bénévole depuis 5 ans car je pense que la lecture et les livres sont très importants et bénévole relais depuis 3 ans.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir bénévole relais ?

Je suis engagé dans plusieurs associations, il n’y avait pas forcément de demandes pour prendre la suite de l’ancienne bénévole relais Elisabeth Lequeux et trouvant cette responsabilité nécessaire j’ai décidé de la prendre permettant ainsi de faire perdurer le bon fonctionnement de l’association.

A quelle tranche d’âge préférez-vous lire aux enfants ?

Je suis à l’aise avec les petits notamment les maternelles (6-7 ans). Je ne suis pas du tout intéressé par les pré-ados comme les collégiens mais j’ai eu de bonnes expériences avec les CM. Une bonne réussite  je trouve que j’ai eu avec eux : une fois j’ai lu l’histoire de Rosa Parks et la semaine d’après la maîtresse m’a dit qu’ils avaient demandés à étudier Rosa Parks car ça les avait intéressés . Je ne suis pas fier de ça mais ça valorise un peu notre travail de bénévole et c’est important si à la fin de la séance les gamins sont contents.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’association au début ?

Alors motivé, c’est une association dont j’avais entendu parler. Moi je suis très actif au sein de mon comité d’entreprise parce que c’est un gros comité d’entreprise où la culture est très présente et un jour j’ai vu qu’on faisait un partenariat avec Lire et faire lire donc j’ai voulu savoir ce que c’était. Donc j’ai contacté Nicolas qui m’a expliqué le fonctionnement, puis j’ai participé à une première réunion, j’ai tout de suite adhéré et je me suis investi complétement.

Quels livres préférez-vous lire aux enfants ?

 1)      Quel type de livre ?

J’aime bien les albums qui racontent des histoires mais également pour les petits, je sais qu’ils adhérent bien sur les histoires de loups qui font peur, les choses comme ça où il y a quelquefois du tactile, des choses à toucher, des petits bruits alors c’est une gestion totalement différente parce que moi je ne suis pas enseignant mais ils se lèvent, ils viennent toucher, donc il faut gérer tout ça mais c’est toujours intéressant ! J’aime bien aussi les livres avec du graphisme et de belles couleurs.

2)      Un livre en particulier ?

Il y a Bou et les 3 zours c’est un petit livre reprenant le conte de Boucle d’or mais qui est revu avec des mots en anglais, des mots en espagnol, des interjections comme « dacodac » des trucs comme ça qui intéressent les enfants. Même la dernière fois j’ai lu à des cours élémentaires, ils savaient que c’était l’histoire de Boucle d’or mais ils étaient interloqués par rapport au français et aux mots employés. Et ils me disaient « mais c’est pas comme ça que ça se dit » donc on a repris l’histoire « Qu’est ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que t’aurais dit ? » donc on arrive à faire une interaction. On en revient à ce qu’on disait tout à l’heure, on parle, parfois je leur demande ce qu’ils ont fait pendant les vacances des trucs comme ça… Il y a vraiment un lien je pense que c’est important de créer quelque chose auquel ils puissent participer.

Comme dernière question je vous demanderai : étant bénévole relais comment ressentez vous le lien que vous partagez avec les bénévoles du secteur de Royan ?

Je trouve que ce n’est pas une association avec un lien fort entre bénévoles. Je vois très peu les bénévoles rien qu’aux réunions il n’y en a que certains qui viennent parce que c’est une possibilité. Je nous vois plus comme un groupe qu’une association classique . J’ai toujours fait ce travail en équipe, notamment dans l’associatif donc ça me plaît. Des fois il n’y a pas vraiment ce lien mais avec certains c’est frustrant de ne pas en avoir plus parce que tu sens que des gens sont très intéressants pour discuter d’autres choses mais voilà je m’y sens bien. J’ai aussi pris un rythme, je fais les présentations aux réunions et j’essaie de les faire évoluer afin que les bénévoles comprennent qu’il y a du travail derrière que ce ne sont pas que des lectures. Qu’il faut que ce soit assisté et qu’il y ait un minimum de règles : tels qu’avenants et conventions avec les structures d’accueil mais aussi savoir comment gérer un groupe d’enfants.

Merci !