La Ligue 17

Depuis sa fondation, en 1866, La Ligue de l'Enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour que le vivre ensemble soit l'instrument privilégié de notre épanouissement individuel et collectif.


Lancement de la campagne « Mon association, je l’adore, j’y adhère! »

Le mouvement associatif, en partenariat avec Hexopée et soutenu par le secrétariat d'état de la jeunesse et de l'engagement, se mobilise afin de soutenir l'action associative, maillon incontournable de la vitalité et de l'équilibre de notre pays.

En effet, face à la situation de crise sans précédent a laquelle fait face le pays et l’ensemble des associations, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’agir et de sensibiliser le grand public au rôle majeur que tient le paysage associatif sur nos territoires.

Cette prise de parole, portée par le slogan « Mon association, je l’adore, j’y adhère! », a pour objectif de faire prendre conscience aux Français de l’importance de l’adhésion, à la fois pour les associations, mais également pour continuer d’animer le lien social qui nous fait vivre et grandir ensemble.


Les distributions alimentaires pour les étudiants continuent pendant l'été à La Rochelle

La LIGUE de l'enseignement et le Cercle Laïque Jean Macé participent aux distributions alimentaires pour les étudiants.

Retrouvez ici l'article

 


Formations pour les bénévoles associatifs 2021

Se former, un atout pour les associations

La LIGUE de l’enseignement, mouvement agréé jeunesse et Education Populaire, association reconnue d’utilité publique, œuvre complémentaire de l’école, fédère dans le département près de 200 associations, rassemblant près de 11 000 adhérents, dans les secteurs socioculturels, éducatifs, sportifs et de loisirs.

Ces réunions-formations, soutenues par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) régional sont gratuites et ouvertes à toutes et tous* quelle que soit la taille de votre association : bénévoles, dirigeantes et dirigeants associatifs, porteuses et porteurs de projet, jeunes volontaires en service civique.

Elles se déroulent en soirée (18h-21h) pour vous permettre d’y participer.

Retrouvez ici toutes les informations


Etats généraux de la laïcité : pourquoi maintenant et pour quoi faire ?

Afin de marquer sa réprobation de la manière dont les États généraux de la Laïcité ont été annoncés, la Ligue a pris l’initiative de rédiger un court texte en vue de rassembler des associations, organisations, mouvements et syndicats qui nous rejoindraient dans cette démarche.

Lire le communiqué


Un nouveau site internet pour la Résidence-club La Fayette !

Nous l'avions annoncé il y a quelques semaines, notre nouveau site internet est en ligne !
Nous espérons vous recevoir très bientôt !

Meilleurs voeux 2021 !

Les administrat.eur.rice.s et les salarié.e.s
de la LIGUE de l’enseignement de Charente-Maritime
vous souhaitent une belle et heureuse année !


"Les veilleurs de l'info"

« Les Veilleurs de l’info », une web-série pour lutter contre les théories du complot

Avec le soutien du ministère de la Culture, la LIGUE de l’enseignement a produit en partenariat avec Image’IN et Lumni, la web-série « Les veilleurs de l’info ».
Cette série éducative de 6 épisodes vise à outiller les éducateurs et médiateurs pour lutter contre les fausses informations et théories complotistes.

Retrouvez ici l'article


manuel klett génération pro

"La diversité est une force" publiée dans un manuel allemand

Un manuel scolaire allemand dédié à l'apprentissage du français "génération pro" a choisi notre site internet pour traiter de la question des aspects positifs de la diversité :

En page 15 une partie de nos travaux "LA DIVERSITÉ EST UNE FORCE !"
Merci à toutes celles et ceux qui se sont associé.e.s à cet idéal.
Le travail finit toujours par être reconnu.
FORCE ET TÉNACITÉ !

manuel klett génération pro manuel klett génération pro