La Ligue 17

Depuis sa fondation, en 1866, La Ligue de l'Enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour que le vivre ensemble soit l'instrument privilégié de notre épanouissement individuel et collectif.


Qu'est-ce que la Charte pour la diversité ?

Conçue au sein de la Ligue de l’enseignement, signée par des centaines de personnes et d’institutions, la Charte pour la Diversité porte dans une forme simple un message profond. Entretien avec Dadou Kehl, son concepteur.

Retrouvez ici l'article de l'interview sur le site de médiapart

 


Retour en images sur la journée du 10 mai 2022, commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

La LIGUE de l'enseignement Charente-Maritime, le Club pour l'UNESCO de La Rochelle, les associations partenaires, les lycées de La Rochelle ont organisé une journée de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions le 10 mai 2022. La journée a été ponctuée d'animations mêlant déambulation, parade de bateaux, musique, textes, scénettes.

Nous avons choisi la voie culturelle et artistique pour permettre à toutes et tous de se rencontrer sur un sujet lourd à entendre. "L'art permet de filtrer la pesanteur du propos".

Une belle journée de la fraternité.
Merci à toutes et tous !

Retrouvez ici la vidéo


[Article participatif] Parentalité et numérique : comment accompagner ?

Retrouvez l'interview de Marine, conseillère numérique à la LIGUE de l'enseignement Charente-Maritime sur le site "les bons clics".
Le sujet : [Article participatif] Parentalité et numérique : comment accompagner ? 💻
Bonne lecture !

Plaidoyer : les associations réaffirment leur position sur le service civique

La Ligue de l’enseignement est signataire du plaidoyer autour du service civique, porté par plus de 20 associations auprès des candidats aux élections présidentielles.

Nos associations (membres de la plateforme inter-associative du service civique), à l’origine du Service Civique, actives et engagées dans l’accueil de plus de 77 000 jeunes en Service Civique chaque année, tiennent à réaffirmer leur position commune sur l’importance du dispositif à l’occasion des élections présidentielle2022 et législatives.

Nos associations témoins privilégiées des impacts bénéfiques du service civique sur les jeunes et la société entière, demandent aux candidats d’en faire une étape naturelle du parcours de tous les jeunes.

Elles demandent de:

  • Réaffirmer la volonté de développer massivement le service civique et le faire connaître de tous les jeunes
  • Mettre les moyens financiers nécessaires pour 500 000 missions par an
  • Garantir la qualité du service civique et son accessibilité à tous avec des moyens d’accompagnement nécessaires
  • Conforter le rôle des associations dans le pilotage et le portage du service civique

Retrouvez ici l'ensemble du plaidoyer

 

 


UKRAINE : ENSEMBLE MOBILISONS-NOUS !

La Ligue de l’enseignement est membre de Solidarité laïque, association qui lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.

A ce titre, la LIGUE invite tous les citoyens et toutes les citoyennes à manifester la solidarité avec le peuple ukrainien en faisant un don auprès de cette association.

Voici le lien de Solidarité laïque et le lien pour faire un don :

https://www.solidarite-laique.org

https://dons.solidarites.org/b/mon-don?fbclid=IwAR3Err20H6neoLjENXz0QnylpADbsq98KngQrNVW1WWaK_3El0nnyJ9-nKQ

 


Elections 2022 : choisir l'intérêt général

Le 7 février 2022, Le Mouvement associatif a présenté son plaidoyer pour l’élection présidentielle. Il y appelle les candidates et candidats à « choisir l’intérêt général » en 13 engagements pour les associations et leur donne rendez-vous le 7 mars pour un face à face avec 300 acteurs associatifs.

Plus d'informations ici


Ateliers numériques

La LIGUE de l'enseignement Charente-Maritime organise des ateliers numériques à destination des dirigeants, élus, bénévoles et salariés associatifs.

Retrouvez ici le programme

Cliquez ici pour vous inscrire...

A bientôt!


En route pour 2022...

Les administratrices, les administrateurs et toute l'équipe de salarié.e.s de la LIGUE de l'enseignement Charente-Maritime vous souhaitent une belle et heureuse année 2022.


Les classes de découverte, un moment d'apprentissage unique pour les enfants !

Depuis le début de la pandémie, les classes de découvertes connaissent de nombreuses difficultés. Elles sont aujourd’hui en danger !

La Présidente de l'UNAT, Michelle Demessine, a donc écrit au Premier ministre pour disposer d’une ligne nationale claire sur l’autorisation des séjours et envisager de nouvelles indemnisations économiques.

Plus d'informations